111

Friday, March 6, 2020

Comment rédiger un essai de comparaison et de contraste

Comment rédiger un essai de comparaison et de contraste

Le but d’un essai de comparaison et de contraste est d’analyser les différences et/ou les similitudes de deux sujets distincts. Un bon essai de comparaison/contraste n’indique pas seulement en quoi les sujets sont similaires ou différents (ou même les deux !). Il se sert de ces points pour présenter un argument valable au sujet des sujets. Tandis qu’il peut être un peu intimidant d’aborder ce type d’essai au début, avec un peu de travail et de pratique, vous pouvez écrire un grand essai de comparaison et de contraste !

Rédigez un paragraphe corporel pour un essai de comparaison et de contraste sujet par sujet. Voici un exemple de paragraphe pour un paragraphe de corps qui utilise une comparaison sujet par sujet :

Décrivez les paragraphes de votre corps en vous basant sur la comparaison, puis sur le contraste. Ce type d’org! anisation fonctionne le mieux lorsque vous voulez mettre l’accent sur les contrastes entre vos sujets. Tout d’abord, vous discutez en quoi vos sujets sont similaires. Ensuite, vous terminez avec la façon dont ils sont différents (et, habituellement, comment on est supérieur). Voici à quoi pourrait ressembler votre essai avec cette organisation :

Décrivez votre essai. La description de votre dissertation vous aidera à établir la structure organisationnelle principale et vous donnera un modèle à suivre pour l’élaboration de vos idées. Peu importe la façon dont vous avez décidé d’organiser votre essai, vous aurez toujours besoin des types de paragraphes suivants :

Choisissez deux sujets qui peuvent être comparés et contrastés. La première étape de la rédaction d’un essai de comparaison et de contraste réussi consiste à choisir deux sujets suffisamment différents pour être comparés. Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors! du choix de vos sujets :

Utilisez vos idées de remue-m! éninges pour remplir votre plan. Une fois que vous avez décrit votre essai, il devrait être assez simple de trouver des preuves à l’appui de vos arguments. Examinez les listes et les diagrammes que vous avez produits pour vous aider à trouver les preuves de vos comparaisons et de vos contrastes.

Décidez d’une structure. Il y a plusieurs façons d’organiser un essai de comparaison et de contraste. Le choix dépend de ce qui convient le mieux à vos idées. N’oubliez pas que vous pouvez changer votre organisation plus tard si vous décidez qu’elle ne fonctionne pas.

Décrivez les paragraphes de votre corps en vous basant sur une comparaison sujet-sujet. Disons que vous travaillez avec la déclaration suivante : « Lorsqu’on décide d’aller camper dans les bois ou de passer une journée à la plage, il faut tenir compte des points suivants : le temps qu’il fait, les types d’activités offertes dans chaque endroit et les installations qui y ! sont situées. Une comparaison sujet par sujet traiterait d’abord de la forêt, puis de la plage. Cette méthode d’organisation peut être difficile à manier, alors si vous le choisissez, assurez-vous de ne pas laisser vos paragraphes devenir de longues listes de points sur chaque sujet. Vous pouvez toujours avoir un paragraphe par point sur chaque sujet ; vous n’aurez qu’à regrouper tous les paragraphes sur chaque sujet. Le schéma d’un paragraphe du corps du texte, sujet à sujet, pourrait ressembler à ceci :

Décrivez les paragraphes de votre corps en vous basant sur une comparaison point par point. C’est la méthode la plus couramment utilisée dans l’essai de comparaison et de contraste. Vous pouvez écrire un paragraphe sur chaque caractéristique des deux emplacements, en comparant les emplacements dans le même paragraphe. Par exemple, dans ce cas, vous pourriez écrire un paragraphe décrivant le temps qu’il fait dans les bois et sur la pla! ge, un paragraphe décrivant les activités à chaque endroit et un tro! isième décrivant les installations des deux. Voici à quoi pourrait ressembler la rédaction :

Faites une pause. L’une des erreurs les plus courantes que commettent les étudiants écrivains est de ne pas se donner suffisamment de temps pour prendre du recul par rapport à leurs essais pendant un jour ou deux. Commencez tôt pour que vous puissiez laisser votre ébauche terminée reposer pendant une journée, ou au moins quelques heures. Puis, revenez-y avec un regard neuf. Il vous sera plus facile de voir des trous dans votre logique ou des failles organisationnelles si vous avez eu le temps de faire une pause.

Élaborez votre thèse. Il y a plusieurs directions qu’une thèse de comparaison et de contraste peut prendre, mais elle devrait toujours présenter un argument qui explique pourquoi il est utile de mettre ces deux sujets ensemble en premier lieu. Par exemple :

Assurez-vous que vos sujets peuvent être discutés de manière significative. Les! comparaisons et les contrastes  » significatifs  » font plus que simplement souligner que  » le sujet A et le sujet B sont à la fois similaires et différents « . Un bon essai de comparaison et de contraste aidera vos lecteurs à comprendre pourquoi il est utile ou intéressant de mettre ces deux sujets ensemble.

Organisez les différents paragraphes de votre corps. Une fois que vous aurez choisi une méthode d’organisation pour vos paragraphes de corps, vous aurez besoin d’avoir une organisation interne pour les paragraphes de corps eux-mêmes. Chacun des paragraphes de votre corps devra comporter les trois éléments suivants :

Faites un remue-méninges sur votre sujet. Vous ne serez probablement pas en mesure de passer directement de la décision sur votre sujet à la rédaction d’une thèse, et c’est correct. Prenez un peu de temps pour faire un remue-méninges sur la façon dont les sujets que vous avez choisis sont semblables et différen! ts. Cela vous aidera à voir quels sont les points majeurs sur lesquels! vous voulez vous concentrer, et peut vous aider à vous guider dans la formulation de votre thèse.

Trouvez un titre. « Essai numéro un » peut dire exactement ce qu’est le journal, mais il ne va pas gagner de points pour le style. Un bon titre de dissertation donnera un aperçu de l’argument ou du sujet de l’article. Selon votre auditoire et la situation, vous pouvez faire une blague ou un jeu de mots, poser une question ou fournir un résumé de votre point principal.

Rédigez un paragraphe de corps pour un essai de comparaison et de contraste point par point. Voici un exemple de paragraphe pour un paragraphe de corps qui utilise la comparaison point par point :

N’oubliez pas d’expliquer le « pourquoi ». Une erreur courante de nombreux auteurs est de laisser les comparaisons et les contrastes « parler d’eux-mêmes », plutôt que d’expliquer pourquoi il est utile ou important de les mettre ensemble. Ne vous contentez pas de four! nir une liste de « façons dont le sujet A et le sujet B sont semblables et différents ». Dans les paragraphes de votre corps ainsi que dans votre conclusion, rappelez à vos lecteurs l’importance de votre preuve et de votre argument.

Considérez vos principaux points. Vous ne serez pas en mesure de fournir une liste de toutes les façons dont vos sujets sont similaires et/ou différents dans votre essai. (Et ce n’est pas le but, de toute façon.) Choisissez plutôt quelques points qui semblent particulièrement importants.

Passez en revue votre dissertation. Soyez à l’affût de toute erreur grammaticale, d’un phrasé déroutant et d’idées répétitives. Recherchez un équilibre dans votre document : vous devez fournir à peu près la même quantité d’information sur chaque sujet pour éviter tout biais. Voici quelques points à prendre en considération avant de remettre votre journal :

No comments:

Post a Comment